Les médecines alternatives et la médecine douce sont de plus en plus sollicitées depuis ces dernières années. L’une de celles-ci est la kinésiologie. C’est une pratique encore peu connue, mais qui a pourtant toute sa valeur. Découvrez alors ce qu’est la kinésiologie. 

Qu’est-ce que la kinésiologie ? 

La kinésiologie est une pratique psychocorporelle qui favorise l’équilibre et le bien-être physique, mental, émotionnel et social. C’est notamment un moyen d’identifier le stress et les charges émotionnelles afin de les évacuer. Pour cela, le kinésiologue procède à un test musculaire afin de déterminer le fonctionnement du corps d’une personne ainsi que la source du mal. La kinésiologie peut également être définie comme une technique de développement personnel, car elle aide une personne à atteindre ses objectifs pour son bien-être. 

Quelle est l’origine de la kinésiologie ? 

La kinésiologie a déjà été pratiquée il y a plusieurs années de cela. En effet, son origine remonte dans les années 1960. Cette technique a été inventée par le Dr Goodheart aux États-Unis. Celui-ci est un chiropracteur qui s’est rendu compte que la maladie d’une personne résulte souvent du manque de tonicité de ses muscles. Il a alors effectué des tests musculaires pour repérer les muscles affaiblis afin de les régénérer.  

Actuellement, plusieurs spécialistes pratiquent cette méthode et offrent également des variantes. Cette méthode a été introduite en France dans les années 1980. Cependant, la kinésiologie n’est toujours pas reconnue par l’Organisation mondiale de la santé malgré les efforts des organismes officiels. 

Quel est le principe de la kinésiologie ? 

La kinésiologie a pour principal objectif de diminuer, voire d’éliminer le stress. Ce rééquilibrage énergétique permet alors à chacun d’avoir confiance en soi et de retrouver ses capacités personnelles d’une part, et d’avoir le bien-être dont le corps a besoin d’autre part. Un mélange de méthodes est alors effectué, à savoir la méthode occidentale et orientale, plus précisément la chiropractie et la médecine chinoise traditionnelle. 

Quels sont les bienfaits de la kinésiologie ? 

Vous l’aurez compris, la kinésiologie a le plus grand avantage de pouvoir diminuer le stress et les troubles psychopersonnels. Elle peut de ce fait être pratiquée à différentes personnes de tout âge. Bien que cette technique ne soit pas vraiment appréciée par les médecins, elle est tout de même utile dans la mesure où elle permet à chaque individu d’évacuer et de mieux gérer son stress. Les bienfaits de la kinésiologie sont alors liés à l’amélioration de la gestion du stress, des performances physiques ainsi que de la communication avec soi et les autres. 

Pourquoi aller voir un kinésiologue ? 

Être un kinésiologue est un métier qui n’est pas encore approuvé par les médecins modernes. Ces derniers pensent souvent que les personnes en difficulté psychique ne doivent pas être prises en charge par des praticiens qui estiment pouvoir leur apporter du bien-être. Pourtant, les kinésiologues affirment que plusieurs anomalies comme les carences nutritionnelles, les intolérances alimentaires ou toute maladie causée par le stress peuvent être facilement résolues par la kinésiologie. De plus, c’est une méthode qui ne nécessite aucun traitement avec des médicaments et qui peut être pratiquée à titre préventif. Aller voir un kinésiologue est donc un meilleur moyen d’éviter toute forme de stress.

Vital'Blog - Publications Similaires