Le yoga a conquis de plus en plus d’adeptes dans le monde entier depuis un certain temps. Il s’agit d’une discipline originaire de l’Inde, qui rassemble des postures et des exercices spirituels visant à améliorer le bien-être physique et mental. Cet ancien art de vivre se montre aussi une pratique pour s’initier à l’harmonisation avec soi-même, la société et l’environnement. Il a évolué avec le temps, mais maintient sa culture à travers ses nombreuses vertus. Tour d’horizon sur les bienfaits que peut générer le Yoga.

Histoire du Yoga

Pour la quête de la paix intérieure et de l’unification du corps-esprit, la pratique du Yoga est très plébiscitée. Elle attire d’ailleurs différents types de personnes : étudiants, salariés, sportifs, jeunes, personnes âgées, femmes enceintes, etc. Ce mode de vie philosophique est issu d’une très longue histoire indienne, d’il y a plus de 5 000 ans.

Il implique bon nombre de principes tels que la méditation, l’hygiène de vie, la gymnastique douce, l’hygiène corporelle, le travail de la respiration, les postures, la quête spirituelle, etc. Tous ces exercices ont pour finalité de libérer les tensions psychophysiques situées dans les chakras. Ils visent à découvrir une parfaite harmonie entre le corps et le mental des humains, et ces derniers avec le monde qui l’entoure. Cette discipline apporte à ses pratiquants de multiples bienfaits.

Les bienfaits physiques du yoga

Même si le yoga intègre des exercices physiques, il fournit plus d’effets bénéfiques qu’un simple sport. Cette discipline rime avec la réalisation de différentes postures, qui permettent d’étirer la totalité des grands groupes musculaires. Si certaines positions contribuent à l’assouplissement des muscles, les autres aident à renforcer en douceur ces derniers ou développer leur équilibre. Des exercices de gainage accompagnés de postures adaptées servent aussi à raffermir la tonicité du corps.

Faisant partie des éléments importants dans cette pratique, la respiration et le souffle sont agencés avec les mouvements. D’ailleurs, les « pranayamas » sont des exercices spécifiques, qui apprennent à mieux contrôler la respiration. Elles fournissent également des méthodes d’inspiration, d’expiration et de rétention d’air dans les poumons pleins ou vides en vue de purifier et de consolider l’organisme. Ce processus se traduit par « l’automassage des organes ».

Le yoga apporte de nombreuses améliorations au niveau du corps, dont :

  • L’assouplissement des parties bloquées ou tendues,
  • La tonification du dos et de la silhouette,
  • Le renforcement des articulations,
  • Le développement de la force, et
  • L’équilibre en général.

Ses effets bénéfiques sur le mental

La physique n’est pas la seule à bénéficier des effets positifs du Yoga. Cette pratique est favorable pour la concentration. Elle apporte la tranquillité totale à votre esprit en vous détachant du monde extérieur. Les postures des asanas et du pranayama visent à réguler le flux d’énergie vitale. Grâce à leurs effets relaxants, elles sont également recommandées pour réduire le stress, booster la concentration et améliorer certains signes du syndrome prémenstruel.

Le Yoga apprend le « lâcher-prise » pour devenir plus zen. Rien de plus agréable que de pouvoir profiter pleinement du moment présent en libérant toute contrainte, évacuant tous les problèmes quotidiens ou autres pensées négatives. Son aide est fortement sollicitée surtout en cette période de crise Covid où le moral est réduit parfois à zéro. Elle permet de lutter contre les angoisses générées par la maladie.


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