Selon les anciens écrits hindous, le corps de l’homme possède près de 8 000 chakras. Parmi ces milliers de chakras, seuls 7 ont un rôle fondamental. Ceux-ci sont considérés comme des centres d’énergie qui ont un impact sur le corps et les émotions. En effet, les chakras réveillent une circulation d’énergie bénéfique sur le plan physique et spirituel. Pour en savoir plus sur leur rôle, vous pouvez lire ces quelques lignes. 

L’histoire du chakra 

Il y a plus de 4 000 ans, le système des chakras a vu le jour en Inde. D’après l’histoire, ces chakras étaient notés dans le Véda (recueil de textes hindous rédigés en sanskrit). Le système des chakras fut ensuite adopté par de nombreuses cultures. Ces dernières ne considèrent plus que le corps est uniquement constitué de matière physique, mais également de vibrations. 

Ainsi, les chakras étaient pratiqués par les Égyptiens, les Esséniens, les Soufis, les Mayas, les Incas, les Cherokees, etc. Aujourd’hui encore, ils trouvent une grande place dans la vie quotidienne des gens. 

Qu’est-ce que le chakra ? 

Le corps humain n’est pas seulement composé de chair. Il intègre aussi des circuits énergétiques appelés chakras. Ceux-ci servent à transmettre l’énergie subtile. Ils gèrent ainsi l’énergie vitale ainsi que sa circulation. La gestion de cette énergie vitale permet d’avoir un bien-être physique et spirituel. 

En effet, il existe 7 principaux chakras : Racine, Hara, Plexus solaire, Plexus cardiaque, Gorge, Troisième œil, Couronne. À chaque chakra correspond une couleur. Respectivement, les couleurs des 7 chakras sont : rouge, orange, jaune, vert, bleu, indigo, violet… 

Comment aider à libérer son chakra et comment l’utiliser ? 

Il faut que tous les chakras soient ouverts afin qu’il y ait un parfait équilibre entre le physique et spirituel. Dans le cas où l’un des chakras est bloqué, il faut l’ouvrir pour éviter le mal-être général. 

Chaque chakra peut s’ouvrir de différentes manières. Par exemple, pour ouvrir le chakra racine, vous devez vous connecter au sol puis avancez votre bassin vers l’avant. Ensuite, vous devez vous asseoir en tailleur, vous concentrer et chanter le son « LAM ». 

Pour l’utilisation de vos chakras, vous pouvez faire appel à un spécialiste. Vous pouvez également les utiliser vous-même en effectuant une méditation sur la base de chakras. 

Pourquoi le chakra est utile pour son bien-être personnel ? 

Les chakras sont des spirales d’énergie. Ils nous font avancer afin de prendre les bonnes décisions. Pour le bien-être personnel, les chakras jouent un rôle essentiel. Ils font éloigner les pensées négatives ainsi que les maladies. Pour se sentir mieux, ils vous débarrassent également du stress. 

Ici, le 3e chakra ou le chakra du Plexus Solaire est le chakra du bien-être personnel. En effet, il agit sur les émotions, l’estime de soi, les désirs et le pouvoir personnel. Ce chakra permet d’avoir un grand sentiment de contrôle. Vous pouvez donc créer votre amour propre. Vous pouvez aussi avoir une conscience sur votre propre valeur ainsi qu’une plus grande liberté de choix. 

Vital'Blog - Publications Similaires