Longtemps pointée du doigt, la médecine douce devient une méthode de soins traditionnelle à part entière. Appréciée de tous et reconnue par l’OMS, elle semble être la solution pour pallier tous les maux du quotidien. Mais pourquoi autant d’engouement ? 

La médecine douce, à quoi correspond-elle ?

La médecine douce n’est pas une nouvelle forme de médecine, car elle précède toute autre forme de soins. Et si elle séduit autant, c’est parce qu’elle ne fait pas qu’apporter les solutions nécessaires à nos problèmes de santé chroniques, mais a pour but de conférer un état d’esprit stable. Associée au développement personnel et au bien-être, elle forme à elle seule de nouvelles philosophies de vie. 

Différente de la médecine conventionnelle, elle utilise des méthodes naturelles pour guérir les patients et atteindre un état de bien-être profond. Se détendre, se relaxer, se ressourcer, être guidé et accompagné spirituellement sont des passages obligatoires. Sont donc proscrites toutes formes de soins à base de complexes synthétiques. 

Les différentes approches de santé naturelles et leurs bienfaits ?

De nombreux métiers contribuent au bien-être, au développement personnel. Ainsi, nous assistons à une explosion des techniques ayant pour but de soigner physiquement, moralement et psychologiquement de façon naturelle. 

Le Yoga, pour un contrôle mutuel du corps de l’esprit

De plus en plus de personnes se tournent vers la pratique du Yoga. C’est une technique qui associe la posture et la respiration pour apprendre à mieux vivre dans son corps. En plus de rééquilibrer les fonctions vitales, elle permet d’apaiser l’esprit. Associé aux exercices de méditation, le yoga est l’allié idéal pour améliorer la concentration. 

L’hypnose, pour améliorer la confiance en soi

Le mal n’est pas seulement un état d’anxiété permanent. Il se traduit aussi par le manque de confiance en ses capacités. Il empêche d’avancer et d’atteindre tous les objectifs fixés. La pratique de la méditation pallie ces états. Se basant sur les pouvoirs de la pensée, l’hypnose vous emmène à une projection antérieure de vos désirs et aux moyens de les réaliser.

La sophrologie, pour une reconnexion du corps

De nombreuses personnes sont touchées par le stress, l’anxiété maladive et le trouble du sommeil. La médecine douce prévoit de les soigner par la sophrologie. Préconisée dans le cadre de certains traitements et de suivi, elle a pour principe de reconnecter votre corps aux sensations grâce à des techniques respiratoires et des détentes musculaires. 

La chiropraxie, pour retrouver les capacités vitales 

C’est une pratique manuelle qui permet de débloquer les déséquilibres des organismes qui causent les douleurs lombaires, musculaires et nerveuses. Elle élimine toutes les tensions pour que le corps retrouve toutes ses capacités vitales. 

L’ostéopathie, pour équilibrer le corps

À ne pas confondre avec la chiropraxie, l’ostéopathie est une thérapie complémentaire qui a pour but de déceler tous les maux liés à l’organisme qui peuvent être d’origine psychologique et physique. Elle utilise des techniques naturelles qui nécessitent la manipulation des points revitalisants corporels. Ainsi, elle peut déceler le stress, les maux de tête, les remontées gastriques. Elle guérit aussi les douleurs liées aux muscles. Rappelez-vous que l’intervention d’un professionnel est obligatoire. 

L’art thérapie, pour une estime de soi

C’est une thérapie qui consiste à accompagner une personne qui se lance dans une nouvelle activité. Favorisant le développement personnel, elle vous pousse à connaître et explorer votre potentiel. À travers elle, vous pouvez connaître vos limites, vos réalisations. Elle vous fait prendre conscience de ce que vous pouvez faire, à vous mettre en valeur. En bref, elle booste l’estime de soi. 

La kinésiologie, pour débloquer toutes les tensions

Associée à la médecine douce et au bien-être, la kinésiologie est une méthode de soins naturelle qui s’appuie sur le tonus musculaire. Qualifiée comme étant psychocorporelle, elle identifiera tous vos maux, charges émotionnelles en s’appuyant sur vos muscles. Elle participe à la réduction de stress et à la recherche du mieux-être.

Vital'Blog - Publications Similaires