Thérapies définitions de R à Z - Vitalsace - Guide des Thérapeutes et du Bien-être d'Alsace

Champ de Recherche
Aller au contenu

Menu principal :

Thérapies définitions

RADIESTHESIE est une méthode qui permet, le plus souvent par l’utilisation d’un pendule,  d’obtenir des réponses à des questions posées, de découvrir ce qui est caché aux facultés normales.  La radiesthésie permet également, par l’utilisation de baguettes de trouver des sources ou de détecter des zones souterraines perturbatrices (cours d’eau, failles….). Des radiesthésistes ont même été sollicités par les services de police, pour tenter de retrouver des personnes disparues.  

REFLEXOLOGIE PLANTAIRE ET PALMAIRE est utilisée en Orient depuis des millénaires.  Le corps et l’esprit ne faisant qu’un, cet équilibre est fragilisé par les influences extérieures (stress, saisons, alimentation…). La stimulation des zones réflexes des pieds et des mains (car à chaque zone correspond un organe, une glande ou une partie spécifique du corps) procure un relâchement des tensions musculaires et favorise l’équilibre des fonctions de l'organisme. Associée à un travail sur les trajets des méridiens (lignes d'acupuncture ou circulation des énergies vitales),  la Réflexologie aide l'organisme à rétablir cette énergie vitale qui doit circuler dans le corps de façon permanente.

REIKI
est un mot japonais qui signifie Force de Vie Universelle. L’univers est créé de cette Energie de force de vie. C’est une technique simple et efficace qui permet de canaliser cette Energie et de la transmettre. Pour le receveur aussi bien que pour le donneur, une relaxation profonde est ressentie ainsi qu’une sensation de bien-être. Le Reiki aide à rétablir l’équilibre physique, émotionnel, mental, spirituel, affectif et psychologique, à fortifier le corps et l’esprit et à se sentir en harmonie avec soi-même.

RELATION D’AIDE La relation d’aide permet à la personne en demande d’extérioriser et d’exprimer librement, sans la crainte d’un jugement, ses ressentis, ses attentes, ses angoisses.. C'est lui assurer un soutien pour traverser une situation difficile, apprendre à changer d’angle de vue face à un problème. Elle sera comprise, rassurée, par une écoute active empathique, non directive, non passive. Mais c’est surtout « comprendre » qui permet de sortir du sillon et d’avancer. Par la Relation d’Aide, la personne mobilise capacités et ressources pour accéder à ses propres solutions, retrouver confiance, équilibre, conquérir son autonomie et atteindre ses objectifs. Plus généralement, les personnes figurant dans cette catégorie seront en mesure de vous apporter une aide soit par le biais de la Relation d’Aide directement, ou encore de la Somatothérapie, l’ANDC®, la PNL, l’Accompagnement de vie, l’EFT, etc….

RESPIRATION CONSCIENTE. Technique psycho-corporelle d’évolution et de transformation reposant sur le souffle. Une séance type démarre par un vécu de conscience personnel, demandant une respiration pleine, connectée (sans pause entre l’inspire et l’expire) et consciente sur une durée de temps spécifiée. La respiration est utilisée comme une pompe qui amène un mouvement énergétique dans le corps. L’énergie ainsi activée circule alors beaucoup plus vite, et «chauffe» les parties en nous qui sont à l’état de «glace» (non circulantes). Tandis que le «matériel» émerge et circule dans le corps/esprit, des tensions physiques sont affectées et éventuellement dissoutes, des émotions refoulées sont vécues et exprimées et des prises de conscience se produisent. Encouragé à se relaxer, à accepter et à lâcher-prise, le « respirateur » développe la conscience de son monde intérieur, vivant et acceptant les pensées, les émotions et tout ce qui émerge sans jugement. La personne est accompagnée pour résoudre et intégrer ses expériences du passé, libérant progressivement son corps/esprit des traumatismes et accueillant alors une respiration qui circule avec plus de profondeur et de liberté. Rendue plus puissante physiquement, psychologiquement et spirituellement, la personne se trouve libre d’exprimer sa créativité, de s’adapter davantage au mouvement de la vie et de participer à la création de la vie de son choix.

SATNAM RASAYAN : veut dire « abandon, dans la vérité divine ». Autrement dit : vivre le flux de la vie en harmonie avec notre vraie identité. Le Sat Nam Rasayan produit une relaxation profonde qui dissout les tensions et permet un mieux être.

SEANCE THAILANDAISE
Il s’agit d’enchaînement  de pressions, étirements, torsions et manipulations des articulations se pratiquant directement sur les vêtements. Basée sur le concept oriental de circulation et d'équilibre des énergies, elle amène l'harmonie tant sur le plan physique que mental. Particulièrement efficace pour traiter les douleurs musculaires, tendineuses et articulaires, elle facilite la circulation du sang, atténue  les maux de tête, la fatigue, les insomnies ; autrement dit les principales manifestations du stress. Préventive, elle s'adresse aux seniors, comme aux sportifs.

SHIATSU est une thérapie manuelle qui s’exerce sous la forme de pressions (atsu) à l’aide des doigts (shi) le long des méridiens d’acupuncture sur l’ensemble du corps. Il s’effectue en position allongée au sol habillé de vêtements souples. Le Shiatsu assis (Amma) se pratique assis. Le shiatsu harmonise le corps et l’esprit. Stress, tensions, maux de dos, insomnie, difficultés de digestion sont des domaines dans lesquels le Shiatsu apporte une réponse.

SOMATOTHERAPIE offre un espace de développement personnel qui s’appuie sur des processus thérapeutiques de libérations dans le ressenti corporel, le fonctionnement mental, le vécu émotionnel. Ce qui se traduit par l’émergence de contenus occultés, refoulés (psychique, énergétique). La Somatothérapie désigne l’ensemble des techniques corporelles et toute la dimension du travail corporel en thérapie. Libérer la mémoire corporelle nous met  en relation avec les émotions qui lui sont liées, telles que la peur, la tristesse… qui sont restées enfermées dans le corps. L’expression verbale, l’exploration corporelle par les techniques de relaxation, de toucher thérapeutique et de respiration favorisent la prise de conscience des zones corporelles investies. La personne fait le lien entre son corps et sa vie.

SOMATO-PSYCHOPEDAGOGIE  est une spécialité centrée sur l’étude des liens entre corps, mouvement, action et pensée. Située au carrefour de la thérapie et de la pédagogie, cette discipline ouvre des perspectives nouvelles dans différents domaines d’application  (éducation, santé, arts, sports) en associant approche manuelle, expression gestuelle, introspection et technique d’entretien. Son action participe à soulager douleurs physiques, souffrance psychique, mais tend également à développer les capacités perceptives et expressives.

SOPHROLOGIE est une science qui étudie la conscience humaine. Elle est utilisée comme technique de relaxation et de connaissance de soi. Elle vise la conquête ou le renfort de l’équilibre entre nos émotions, nos pensées et nos comportements. Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, elle permet à chacun de trouver de nouvelles ressources en lui-même pour améliorer sa vie. L’objectif est d’amener la personne dans un état de relaxation et de lui permettre de puiser en elle les ressources présentes. On travaille toujours sur des idées positives. C’est une méthode qui regroupe plusieurs techniques de relaxation. Elle associe le relâchement musculaire, la respiration et la mise en avant des pensées positives.


SUJOK : le corps énergétique est un hologramme.Elaborée en Corée en 1987 par le professeur Park Jae Woo, de l’université de Séoul, cette thérapie énergétique utilise principalement des points de résonance actifs situés sur les mains (Su) et les pieds (Jok). Et pour cause, le SuJok est basé sur le principe que ces extrémités sont des représentations miniatures du corps contenant la totalité des méridiens énergétiques et les principaux points d’acupuncture. Leur stimulation permettrait ainsi de réguler l’énergie qui circule dans le corps et ses fonctions physiologiques. La stimulation appropriée déclenche une onde électromagnétique informée qui se propage instantanément au cerveau, entraînant la production des neuromédiateurs qui régissent le soulagement de la douleur et la réaction salvatrice de l’organisme. Des effets ultra rapides, application facile et accessible à tous.


TECHNIQUE METAMORPHIQUE consiste en un léger toucher. Il s’agit de mouvements subtils des doigts au niveau des pieds, des mains et de la tête. Le principe est de reconnecter l’être, grâce à une pratique simple et douce sur les points réflexes à sa période prénatale (correspondant à la colonne vertébrale) des pieds, des mains et de la tête. Ces zones sont également le reflet d’une mémoire  : celle de l’évolution du corps et de la conscience pendant notre gestation. Cette technique permet à la  personne d’entrer en contact avec sa période de gestation et aide à lever des blocages d’énergie. Elle est accessible à tous et peut intervenir en complémentarité, mais ne remplace en aucun cas le médecin traitant ni les médicaments.

THERAPIE BEMER® Régule les mécanismes du corps humain, stimule la microcirculation du sang et renforce le système immunitaire.  Ne remplace en aucun cas la consultation d’un médecin traitant, ni les médicaments prescrits.

THERAPIE RELATIONNELLE IMAGO :   s’adresse aux couples de tous âges. A ceux qui commencent et entrevoient leurs premiers obstacles, à ceux qui veulent guérir une relation devenue source de souffrance, à ceux qui, mariés de longue date, désirent la rajeunir ! Et même à ceux qui s’interrogent sur la possibilité d’une séparation et souhaitent y voir clair avant.  Elle donne, dès le début, des outils relationnels concrets qui pourront très rapidement être utilisés dans le quotidien et vous permettront de sortir des conflits et de retrouver l’intimité et de devenir rapidement autonome. La thérapie relationnelle Imago a été développée aux USA dans les années 80 par Harville Hendrix Ph.D. et sa femme Helen LaKelly Hunt Ph.D.  Lors d’une séance de Thérapie Relationnelle Imago, les partenaires font l’apprentissage d’un dialogue intentionnel, dans lequel la qualité d’expression, la qualité d’écoute et la qualité du lien s’approfondissent. Votre couple pourra ainsi acquérir un savoir-faire, un savoir-être relationnel, qui lui apportera un soutien efficace dans la résolution des conflits et qui deviendra une source d’acceptation de soi et de l’autre dans votre vie de tous les jours. www.imago-therapie.com


TIC (Technique d’Intégration par le cœur) Méthode Jacques MARTEL. Cette technique, enseignée par Jacques Martel, permet et aide à intégrer différentes situations de vie interprétées  comme négatives avec un taux de réussite, dans la majorité des cas de 80% à 100%. Elle apporte la transformation des émotions négatives au travers du coeur en émotions positives, qui vont amener à l'acceptation de ce que l'on a vécu pour résoudre des situations émotionnelles et physiques.

TIPI (Technique d’Identification sensorielle des Peurs Insconscientes) TIPI est une pratique très simple, naturelle que chacun peut s’approprier pour se débarrasser par lui-même des inhibitions, des angoisses, des phobies, de l’irritabilité, des souffrances émotionnelles. Luc Nicon, fondateur de la démarche a utilisé la «  mémoire sensorielle  » et la possibilité de s’y connecter consciemment pour revivre des traumatismes inconscients et désactiver leurs effets perturbateurs. Les formations «  Auto Tipi  »  permettent aux participants de faire une séance sur la difficulté émotionnelle ou comportementale qu’ils souhaitent  traiter tout en leur permettant d’acquérir une grande autonomie dans la mise en œuvre de la démarche.

TOUCHER HAKIM Pratiqué depuis des millénaires par les Derviches Hakim pour étirer la colonne vertébrale en douceur, ce toucher très agréable équilibre également le psychisme et favorise ainsi la détente et le bien-être. Par l’alternance d’étirements, de pressions et d’effleurage selon un protocole précis, la circulation énergétique est relancée, libérant ainsi des tensions physiques, énergétiques et émotionnelles.

TUI NA méthode thérapeutique manuelle de la médecine traditionnelle chinoise.Cette technique millénaire se pratique quotidiennement en Chine.Elle favorise la circulation de l'énergie du corps, en stimulant notamment les points d'acupuncture. Les applications du TUI NA sont multiples : sommeil perturbé, stress, douleurs, désordres intestinaux, dérèglements hormonaux,etc. Le TUI NA se pratique sur une personne habillée, assise ou allongée. La séance dure 1H, 1h30.

YOGA La pratique du yoga est un «  havre de paix  », une rupture avec le quotidien et un moyen privilégié de ressourcement. Un travail sur les postures pour assouplir le corps, éliminer les toxines, se relaxer, est associé aux techniques de respiration pour apaiser le mental, faire circuler l’énergie et favoriser la concentration. Une pratique régulière aide à vieillir en bonne santé. Le Yoga Nidra, technique de relaxation, est un tranquillisant, le moyen naturel d’établir l’harmonie dans l’organisme, réduit les tensions physiques et mentales amenées par la vie moderne.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu