Thérapies définitions de M à P - Vitalsace - Guide des Thérapeutes et du Bien-être d'Alsace

Champ de Recherche
Aller au contenu

Menu principal :

Thérapies définitions

MAGNETISEUR-ENERGETICIEN dispose d’un magnétisme qui est appelé aussi énergie vitale ou source de vie, il permet de réactiver les ressources et les défenses naturelles de l’organisme. Cette énergie chemine à travers des voies qui lui sont propres (chakras, méridiens…), chacune d’elles ayant ses fonctions au niveau du corps physique, émotionnel,  et énergétique. Une séance de  magnétisme libère les mémoires des traumatismes du corps physique, émotionnel et énergétique. Elle permet d’identifier l’origine de son mal-être et de lâcher-prise pour dépasser ses peurs, ses angoisses, ses manques, ses frustrations… de libérer ses tensions et  de détendre  son corps en cas de stress, surmenage, fatigue, tensions, mal de dos… d’équilibrer la circulation de ses énergies en apportant  vitalité et  bien-être. Elle n’est pas un acte médical et  ne se substitue en aucun cas au diagnostic et au suivi de votre médecin.  

MEDECINE TRADITIONNELLE ORIENTALE ou MTO La Médecine Traditionnelle Orientale repose sur la synthèse de la Médecine Traditionnelle Chinoise, Vietnamienne et des autres médecines ancestrales asiatiques. Elle est enseignée par l’IFVMTO de Villefranche/S, l’ Institut des Médecines Traditionnelles fondé par le Dr Thin, l'Hôpital de Médecine traditionnelle d’Ho Chi Minh et l'Université de Médecine Traditionnelle de Shangaï. La médecine traditionnelle orientale normalise les équilibres énergétiques du patient en utilisant diverses techniques dont: la puncture avec ou sans aiguilles, les moxas, les ventouses, les massages (Tuina..), la pharmacopée chinoise, la nutrition... L'élément fondamental réside dans le bilan fonctionnel des méridiens qui utilise, avant et après la séance, des points d'alarmes pour valider le rééquilibrage énergétique. Cela repose également sur la prise des pouls, l'analyse corporelle dont la langue et l'anamnèse qui vont déterminer avec exactitude les points à traiter en fonction de la causalité. On dénombre ainsi pas moins de 144 grands dysfonctionnements énergétiques qui vont définir la stratégie de traitement, en plus des traitements locaux utilisés en MTC.

MEDECINE TRADITIONNELLE CHINOISE vise d'abord à maintenir l'harmonie de l'énergie à l'intérieur du corps ainsi qu'entre le corps et les éléments extérieurs  par une gestion de l’équilibre de l’énergie interne (Tchi ou Qi). La santé est liée à la capacité de l'organisme de maintenir la dynamique nécessaire pour affronter les agressions. En contrepartie, la maladie se manifeste lorsque l'organisme a perdu sa capacité d'adaptation. La MTC ne traite pas les symptômes (comme le ferait la médecine occidentale), mais la personne, de façon globale, holistique. Pour assurer le bien-être, la MTC a recours à cinq pratiques principales  : l’acupuncture, la pharmacopée (herbes médicinales…), la diététique , le massage Tuina, les exercices énergétiques (Tai-chi, Qi Gong). Le praticien en MTC, non titulaire du diplôme d’état français de docteur en médecine, n’exerce que la MTC et s’interdit toute pratique de médecine allopathique.

MEMOIRE CELLULAIRE dès notre conception, s’imprime en nous tout ce que nous vivons, au plus profond de notre être, dans nos cellules qui portent aussi l’histoire de nos parents et de notre lignée. Cet inconscient physique garde l’empreinte de ce que le corps a expérimenté et génère nos comportements répétitifs, sources de souffrance. Les outils du praticien en Mémoire Cellulaire permettent de repérer ces répétitions cycliques et de les relier entre elles en leur donnant du sens. Voir ces mémoires et les accepter, c’est le début du chemin. Puis, aller dans l’éprouvé physique de ces souffrances jusqu’à la douleur première pour transformer la blessure, source de nos blocages.  

METHODE CARMA® : créée par Christine Bazenet, CARMA est une
Méthode Dynamique de Résilience en 4 temps permettant la Déprogrammation définitive des schémas récurrents, ou mauvais sorts jetés, par voie du Renoncement ou d’Acceptation des serments, promesses éternelles et vœux du Passé.
Résilience Carma : resilio = sauter en arrière, rebondir, résister. Capacité psychique Consistant A Conscientiser Vœux, Serments du Passé prononcés par réaction émotionnelle qui interdit ou contraint un engagement présent ou à venir.


MBTI est un indicateur de type de personnalité puissant qui aide à mieux se connaître et à se situer dans un cadre qui décrit les différences de personnalités d’une manière positive et constructive. Ce questionnaire de personnalité permet d’apprécier certaines différences importantes entre les gens et comprendre comment les divers types peuvent fonctionner ensemble de manière complémentaire.

METHODE ENAHOS C’est une technique de "raccordement" de notre sanctuaire intérieur aux énergies fondamentales cosmo-telluriques. Notre corps physique, mental, et énergétique garde en mémoire les expériences individuelles, familiales et collectives. Peurs, blocages, solitude, doute, culpabilités et conflits sont des énergies perverses qui bloquent notre niveau vibratoire. La radiesthésie biométrique va permettre de décoder ces mémoires engrammées. L’information "découverte" et "révélée" va libérer la personne de ces entraves. Les bienfaits ressentis sont multiples : augmentation de l’énergie vitale, tolérance vis à vis des parents et ancêtres, compréhension de son incarnation, harmonie avec soi et les autres, accueil du futur en sérénité.

METHODE ESPERE® de Jacques Salomé est une pédagogie de la communication qui s’apprend à tout âge et qui peut se transmettre à son entourage. Elle pose des repères simples pour créer des communications vivantes et en santé. Elle s’utilise au jour le jour dans toutes nos relations  personnelles (de couple, avec nos enfants, familiales, amicales ou à soi-même), professionnelles (en entreprise ou en institution). Elle permet de s’approprier de nouveaux comportements pour des relations plus saines et plus authentiques. Elle vise à transmettre des savoirs-être, des savoirs-créer, des savoirs-devenir. C’est une approche simple, ludique, concrète, visuelle et pratique.

METHODE FELDENKRAIS
: Méthode de prise de conscience de soi par le mouvement. Grâce à la sensation kinesthésique, votre système nerveux intègre une nouvelle façon de se mouvoir et d’être. Conscience nouvelle et profonde de soi, pour développer son plein potentiel sur tous les plans de sa vie..."


METHODE NAET® vous aide à éliminer naturellement tous types d’allergies et intolérances. Elle consiste en une stimulation particulière d’ acupressure des racines du système nerveux sympathique en présence de l’allergène. C'est une re-programmation qui permet au corps de reconnaître l'allergène comme inoffensif.

MICRO-NUTRITION est issue de nombreuses recherches scientifiques qui ont mis en évidence l’impact sur l’état de santé  des déficits en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, acides gras essentiels) d’une part, et des excès en métaux lourds, radicaux libres, graisses saturées contenus dans les aliments, d’autre part. Ces déséquilibres peuvent être responsables de certains symptômes ressentis au quotidien tels que troubles du sommeil, de la mémoire, douleurs diffuses, troubles de l’humeur, fragilité osseuse et tendineuse, problèmes cutanés, hormonaux digestifs…. Une correction de ces déséquilibres, par une alimentation équilibrée et/ou une supplémentation en micronutriments (vitamines, minéraux, oligo-éléments, antioxydants, acides gras essentiels) peut apporter une amélioration rapide et efficace des symptômes ressentis.

MUSIQUE INTUITIVE La musique, par ses rythmes, ses mélodies et l'harmonie des sons, est l'expression de la nature et de tout ce qui constitue l'univers. Elle parle à notre âme, elle fait vibrer nos cellules. En jouant, de façon intuitive, avec les rythmes et les sons des différents instruments de musique  (percussions, harpe celtique…), vous vous connectez aux vibrations de votre être, vous faites résonner vos émotions, vos corps d'énergie et permettez à votre créativité et vos ressources de s'exprimer librement. Aller à la rencontre de sa Musique Intérieure, pour aller à la rencontre de Soi, de ses forces et de ses racines, pour les exprimer dans la matière, dans sa vie. Aucune compétence musicale n'est requise.


NATUROPATHIE L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a défini la santé non pas comme une simple absence de maladies, mais comme une sensation de bien-être, à la fois physique et psychique. C’est cet objectif que la naturopathie tente d’atteindre par ses techniques et conseils. Le naturopathe a une vision globale de l’être humain. Il ne dissocie pas le corps et l’esprit. Aussi, prendra-t-il le temps de vous écouter en faisant un bilan de santé et en s’adaptant à vos attentes et votre personne par des conseils en diététique et en hygiène de vie, la phytothérapie, la nutrithérapie, l’accompagnement psychologique….A noter que le naturopathe n’est pas médecin (sauf mention contraire). Certaines mutuelles prennent toutefois en charge une partie des soins.

OLFACTOTHERAPIE® est une thérapie psychoénergétique, créée par Gilles Fournil en 1992. Par l’odorat elle vise à libérer les nœuds d’émotions liés à des souffrances passées et responsables de nos maux corporels ou psychiques actuels . La méthode utilise des huiles «essence-ciel» tant pour leur odeur que pour leur vibration. L’odeur va être le fil conducteur aidant à remonter au souvenir douloureux ; la vibration va permettre de ré harmoniser le corps énergétiquement. Alors…venez SENTIR pour mieux vous SENTIR ………

ONDOBIOLOGIE® Notre corps est une merveille biologique électronique. Pour que notre organisme puisse fonctionner, il faut que tous ses constituants soient alimentés en permanence par des énergies électromagnétiques, lesquelles sont fournies par nos atomes eux-mêmes. Une fois utilisées ces énergies sont dites usées et évacuées hors du corps. Lorsque des énergies usées ne sont pas évacuées, elles stagnent et peuvent former des bouchons qui empêchent les autres énergies de circuler correctement ce qui peut entrainer le ralentissement des fonctions psychiques, organiques, hormonales et motrices d’où douleurs, fatigues, malaises, etc…Toutes les douleurs ne sont que des effets et non des causes. La logique impose donc d’agir sur les causes énergétiques, afin de permettre aux effets de disparaître. L’ONDOBIOLOGUE pratique donc, sans aucune manipulation, au moyen de techniques énergétiques précises qui permettent de bien désincruster et d’extraire les énergies usées pour permettre aux fonctions de reprendre normalement puisque rien n’empêche la libre circulation des énergies.


ORTHO-BIONOMY®  Les chocs physiques, émotionnels, l'accumulation du stress et de la fatigue mémorisés dans nos cellules provoquent des stases d'énergies dans notre organisme. Ces stases sont à l'origine des tensions musculaires, des douleurs viscérales inexpliquées et du déséquilibre des grandes fonctions.Elles influent aussi sur le comportement, provoquant un mal-être, une difficulté d'adaptation à l'environement. Libérer le corps de ses blocages énergétiques, restaurer l’autorégulation avant qu’une  maladie n'apparaisse sont les objectifs de l'Ortho-Bionomy® .http://www.ortho-bionomy.fr

L'Ortho-Bionomy® s'applique aux situations suivantes : Déséquilibres, tensions et douleurs de la structure ostéo-musculaire. Libération des tensions corporelles et des émotiones qui y sont liées. Déséquilibres des grandes fonctions (troubles du sommeil, asthénie, etc...) Approche des syndromes post-traumatiques. Dysfonctionnements et douleurs des viscères. Prévention

PHOTO D’AURA L’aura est cette enveloppe énergétique qui vous entoure et qui est composée de différentes couleurs. Votre aura est le reflet de qui vous êtes  : votre personnalité et ses caractéristiques, vos états émotionnels, énergétiques et spirituels. Nous arrivons aujourd’hui à photographier ces couleurs et donc les interpréter.


PRANATHERAPIE («PRANIC HEALING®») d’après Master Choa Kok Sui est une méthode énergétique douce et naturelle qui utilise l’énergie vitale (prana) pour un mieux-être au quotidien. Pratiquée sans contact physique, elle renforce les défenses naturelles du corps combattant ainsi ses faiblesses. Elle rééquilibre au niveau physique, émotionnel et mental et apporte l’énergie et la joie de vivre au quotidien. Apprendre soi-même * les principes et techniques de base * à nettoyer l’aura et les chakras et à projeter du prana * les chakras et leurs fonctions * à voir et à sentir l’aura * à appliquer la Pranathérapie à soi-même et à d’autres personnes.

PSYCHO-BIO-ACUPRESSURE La PBA permet dans un premier temps par la pression simultanée de cinq points du corps, de gérer instantanément la plupart des émotions, de faire face au stress ou au trac, à la peur, à l’anxiété, la panique, la détresse, la dépendance  ainsi qu’à divers maux générés par notre société actuelle. Et dans un deuxième temps d’éliminer les blocages énergétiques, dès qu’ils sont identifiés.  La PBA permet de prendre conscience que les blocages ne sont pas des défauts mais des barrières limitatives qui nous freinent.

PSYCHOBIOTHERAPIE approche thérapeutique qui a pour objectif, à travers l’écoute du patient, de l’accompagner dans la recherche du sens et de la cause de son symptôme, qu’il soit physique ou psychique.

PSYCHOGENEALOGIE
: décodage des résonnances trans-générationnelles dans notre vie actuelle.  La psychogénéalogie part du principe que nous sommes chacun le maillon d’une chaîne familiale et donc soumis à une mémoire trans-générationnelle et à des règles familiales implicites. Cet outil d’investigation permet de découvrir chez nos aïeux les éléments qui ont une résonnance dans notre vie actuelle et qui sont notamment à l’origine de nos difficultés. Nous décodons les répétitions de dates, de prénoms, de métiers, de maladies, la symétrie ou la compensation entre deux familles, le nombre et l’emplacement des enfants, les réparations, les stratégies, les incestes réels ou psychologiques, les règles familiales, les loyautés, les anniversaires, les compulsions, les signes de secrets de famille, les dettes, les culpabilités, les hontes, les trahisons, les enfants sacrifiés (avortés ou morts jeunes) etc…L’objectif poursuivi est une prise de conscience, parfois mais rarement suffisante, afin de reprendre sa vie en main, avec moins de déterminisme et donc plus de choix. C’est sur cette base essentielle que la thérapeute sera en mesure de choisir les outils les mieux adaptés pour mettre en œuvre une thérapie brève

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu