Thérapies définitions de A à D - Vitalsace - Guide des Thérapeutes et du Bien-être d'Alsace

Champ de Recherche
Aller au contenu

Menu principal :

Thérapies définitions

ANDC® : Approche Non Directive Créatrice est une thérapie relationnelle créée par Colette Portelance (Québec), à partir de son expérience en relation d’aide et en pédagogie. L’ANDC® s’adresse à toute personne qui souhaite avoir des relations plus satisfaisantes avec soi et les autres (couple, famille, relations professionnelles…). Cette approche conduit à la connaissance de soi, à l'acceptation et au changement, dans le respect de son propre rythme et de ses fonctionnements.  Colette Portelance a également fondé le Centre de Relation d’Aide de Montréal® (CRAM®), école qui existe depuis 25 ans et qui depuis peu, dispense la formation professionnelle en relation d’aide psychologique en Alsace, avec L'EIF® (Ecole Internationale de Formation à l'ANDC®).

ARRET DU TABAC PAR STIMULATEUR ELECTRONIQUE
 : Le stimulateur est dirigé sur des points d’énergie de votre corps (surtout au niveau du visage, oreilles, nez, gorge et poignets) de façon à agir tout de suite sur la sensation de manque en vous  «déprogramme» ainsi de vos automatismes.  Cette technique peut aider à arrêter de fumer sans mauvaise humeur, agressivité, stress ni  boulimie. Le traitement est agréable, sans douleurs, et l’on ressort relaxé et détendu.


ART-THERAPIE. Depuis toujours, les êtres humains ont utilisé l’art pour communiquer ou s’exprimer. L’art-thérapie n’est pas une déviation thérapeutique de l’activité artistique mais une démarche qui rassemble les conditions de la création. Elle les met en actes au sein d’une thérapie qui donne la possibilité au processus de transformation de la personnalité d’opérer, au travers d’une expression libre et spontanée (dessin, peinture, argile, danse, improvisation, masque, collage…) Aucune compétente artistique n’est requise pour pratiquer l’art-thérapie.

AYURVEDA a pour but de maintenir l’harmonie des centres énergétiques et de garder ainsi une excellente vitalité. C’est avant tout un moment de détente et de bien-être. Idéale pour se débarrasser du stress et des tensions accumulées au quotidien mais également adaptée à chaque personnalité et à chaque âge, du bébé jusqu'à la personne en  fin de vie, cette méthode traditionnelle millénaire venue d'Inde ne laissera pas indifférent. Tout simplement découvrir un nouvel art de vivre et un système efficace de prévention de la santé.

BIOANALOGIE : est une vision humaniste et non dualiste de la vie, qui permet de porter un nouveau regard sur les événements en sortant de toute causalité. Ainsi, chaque rencontre, chaque événement de notre vie nous délivre un message, une invitation à vivre notre créativité personnelle. L’originalité de la Bioanalogie est de proposer des outils applicables au quotidien pour comprendre ce message, accueillir cette invitation et transformer définitivement chaque événement pesant et difficile en un Talent créatif unique, original et singulier.    http://bioanalogie.com/
La clé de Naissance   Le cycle biologique cellulaire des 27 mois autour de la naissance donne une Clé de 4 nombres, qui restitue l’archétype de notre incarnation, véritable grille de lecture et d’interprétation de notre fonctionnement inconscient.  A partir de cette Clé chiffrée, vous pourrez comprendre votre propre structure inconsciente profonde et vous « re-connaitre » en tant qu’être unique, original et singulier.
L’Arbre de la Clé de Naissance est un ensemble de nombres qui se déploie à partir de la Clé de Naissance, il va raconter nos forces, nos faiblesses, nos potentiels, nos sources de conflits, notre illusion, notre clé de santé, notre état créateur ou maladisant, notre libre arbitre, tel un véritable mode d’emploi.  Ce regard sur nous-même nous met en contact avec la structure même de notre être profond.


BOLS CHANTANTS TIBETAINS
sont porteurs des sons primordiaux de l’univers. Ces sons sacrés entrent directement en résonance avec les cellules du corps humain entraînant des modifications bénéfiques sur le plan physique, émotionnel, mental et spirituel. Une séance avec les Bols tibétains permet un relâchement corporel, apporte douceur et réconfort, aide à libérer les nœuds énergétiques et les émotions refoulées, invite la personne à se recentrer, à pacifier son agitation mentale et facilite le travail de conscience sur les mémoires du corps.

CHAMANISME Les voyages chamaniques nous permettent d'aller à la rencontre de nos forces intérieures, lever des blocages, nettoyer des mémoires  avec nos animaux de pouvoir, de recevoir des conseils, des enseignements de nos guides, et d'approfondir notre lien avec le monde qui nous entoure en entrant en contact avec eux. Méthode ancestrale au son du tambour, s'adapte à chacun quel que soit son parcours, son avancement dans la quête... aller plus loin vers soi.

CHI NEI TSANG Le CHI NEI TSANG (transformer l’énergie des organes internes) est bien plus qu’un massage taoiste abdominal, c’est un toucher qui agit sur tous les plans de l'Etre. Au-delà d’entrainer vos organes à travailler plus efficacement sur le plan métabolique, il vous permet de vous mettre en écoute de vous-même, dans la région du 2e cerveau, les intestins, riches de 200 millions de neurones (où se logent les tensions émotionnelles non digérées, responsables de bien des maux). La spécificité du ChiNeiTsang est qu’il ne vient pas réparer, traiter ou soulager un symptôme mais vous mettre en écoute de vous-même, vous connecter et valider ce qui est, par l’intermédiaire de la respiration, pour offrir à votre corps une occasion de se réparer lui-même, par l’intérieur. Que vos symptômes soient physiques (quelle que soit la région du corps concernée), psychiques ou émotionnels, du stress, le ChiNeiTsang peut vous aider, pour peu que vous soyez en accord avec la démarche de vous prendre en mains. Le ChiNeiTsang est une approche puissante, légère et profonde à la fois.

CHROMOTHERAPIE désigne un ensemble de techniques thérapeutiques utilisant les propriétés de la lumière colorée afin de provoquer des réactions d’ajustement physiologique favorables au maintien de la santé. Ce système basé sur des principes simples de biologie et de physiologie est lié aux lois de la lumière, de l’optique et des phénomènes électromagnétiques. La lumière colorée, diffusée ou pulsée à l’aide de lampes spécialement conçues, est prescrite sous forme de bains de lumières colorées.

COACHING D’HARMONISATION
 est un accompagnement personnalisé qui amène à la connaissance, à l'acceptation et  à la réalisation de Soi. La connaissance de Soi: "ce que Je Suis, au-delà des apparences, des masques, de l'égo". L'acceptation de Soi: "mes ressources, mes limitations, mes valeurs et mes talents". La réalisation de Soi: "j'intègre dans mon corps, je mets en œuvre, j'agis dans mon quotidien, dans ma vie personnelle et professionnelle … en cohérence avec ce que Je Suis". Il allie les bénéfices du coaching (accompagnement centré sur les motivations intérieures, les valeurs et les compétences) et de l'harmonisation de l'individu par rapport à lui-même et son environnement.



COMMUNICATION ANIMALE s’inscrit dans le cadre des pratiques télépathiques ou intuitives. L’animal en confiance, par l’intermédiaire du « communicateur animalier » peut exprimer une détresse psychologique, décrire un mal-être. Le communicateur animalier assure ainsi la liaison entre votre animal et vous et est en mesure de vous transmettre des informations utiles afin d’optimiser le bien-être de votre fidèle compagnon. Par ailleurs, la communication animale facilite grandement le travail sur le deuil de l’animal de compagnie. Il pourra exprimer ses dernières volontés et éventuellement transmettre un dernier message. Libéré d’un poids, vous offrez à votre animal de compagnie les meilleures conditions de fin de vie.

COMMUNICATION BIENVEILLANTE La CNV-Communication Bienveillante est un art de la relation, à soi et à l’autre. Axelle propose la formation de base en 6 jours (3 week-ends) de cette approche crée par Marshall Rosenberg.

- Le thème du module 1 est la relation à soi : comment nous relier à ce qui se vit en nous, en prendre conscience, mettre des mots dessus, l’accepter, l’exprimer, et prendre soin de ce qui a faim en nous et se manifeste par diverses émotions ?
- Le thème du module 2 est la relation à l’autre : comment entendre et accueillir ce qui se vit chez l’autre, et se manifeste par ses émotions ? Souvent nous parlons de nous, faisons nos commentaires, prodiguons des conseils… alors que l’autre espère être juste entendu et accueilli !
- Le thème du module 3 est le dialogue : comment être en relation, en prenant en compte ce qui est essentiel pour chacun, sans gagnant ni perdant, sans rapports de pouvoir ?
Ce cheminement permet à chacun d’accueillir ses émotions comme des amies qui cherchent à nous transmettre un message pour une vie plus harmonieuse, plus épanouissante, libre et consciente. Nous devenons ainsi plus responsable et acteur de notre vie, en autonomie.

CONSTELLATIONS FAMILIALES La mise en place d’une constellation familiale permet de prendre conscience, de changer et d’élargir notre vision du passé et des problèmes (relationnels, sociaux, professionnels, mises en danger, maladies) ou blocages que nous portions bien souvent depuis notre plus tendre enfance. Elle nous permet de retrouver notre juste place dans notre arbre généalogique ainsi que dans notre famille actuelle et de redécouvrir une nouvelle image qui ramène ordre et harmonie laissant à chacun sa propre responsabilité et permettant de reprendre son destin en main. Les constellations familiales transforment les liens familiaux inconscients et parfois toxiques en liens d’amour, de  soutien et force de vie nouvelle.


DANSE DE l’ETRE Il s’agit d’ateliers autour du mouvement dansé. Son approche, en perpétuelle évolution, cherche à s’harmoniser avec les lois et les principes de la Vie : Mouvement, Transformation, Evolution. La Danse de l’Etre appelle à nous ouvrir à nos sensations, à ressentir … à nous laisser guider par notre élan intérieur. Juste rentrer en soi-même et accueillir une conscience plus grande et plus fine. La danse se révèle et se déploie au travers d’une gestuelle spontanée et intuitive, seul, à deux ou en groupe, dans le respect, la bienveillance et l’authenticité de chacun. Notre dimension d’Etre prend alors toute sa place. Nul besoin de savoir danser, juste avoir envie de sentir le plaisir de son corps en mouvement, de respirer la joie et le bien-être qui en découle et de célébrer l’état d’unité en soi.


DETOXINATION TISSULAIRE nos tissus, de par notre mode de vie (alimentation, environnement, stress, émotions, activités sportives etc..)sont saturés de toxines provoquant fatigue, inconfort, lourdeurs, difficultés de concentration, désordres métaboliques, insomnies, digestion perturbée pour ne citer que quelques problèmes. La détoxination tissulaire, par des mouvements très doux de mobilisation de la peau, permet une résorption importante de ces toxines, entraînant dissipation de la fatigue, bien-être, clarté d’esprit, amélioration de la concentration, régularisation de la digestion etc.. De plus, ce toucher particulier de la peau a un effet merveilleusement calmant, souvent antalgique. Des séances répétées toutes les deux à trois semaines participent à un entretien de la santé du corps, à une amélioration du bien-être et de la qualité de vie.  


DIEN CHAN Multi-réflexologie. Cette méthode, née au Vietnam et  inventée par le Professeur BUI QUOC CHAU est issue de la médecine traditionnelle chinoise. Son concept est basé sur l’acupuncture et les zones réflexes. Ses résultats sont rapides. Le praticien, muni d’un petit outil à bout rond (sans aiguilles) stimulera la zone-réflexe appropriée afin de mobiliser les processus naturels d’autorégulation. Cette méthode  préventive  et curative est très efficace sur les douleurs physiques (sciatiques, dos…), le psychique (stress, dépression, colères…) et les problèmes liés au métabolisme (diabète, cholestérol, tension….).bons résultats en ce qui concerne l’arrêt du tabac.

DRAINAGE LYMPHATIQUE MANUEL. Technique de massage douce destinée à stimuler la circulation de la lymphe. Le DLM s’effectue avec les doigts et les paumes des mains sur tout le corps en suivant le sens de la circulation lymphatique. L’ensemble du système lymphatique épure les toxines de l’organisme. S’il s’engorge il y a accumulation de déchets dans nos tissus entraînant divers problèmes tels : - difficultés circulatoires, - cellulite, - chevilles enflées, - jambes lourdes et gonflées, - perte de vitalité, - vergetures, - vieillissement prématuré de la peau… Le drainage par des mouvements de mobilisation de la peau et des pressions permet au flux lymphatique d’être accéléré, favorisant ainsi la résorption des toxines, le désengorgement et le nettoyage de l’organisme. Son effet immédiat est de relaxer le corps, d’apaiser le mental, favorisant les sensations de bien-être et de légèreté.

 
Copyright 2015. All rights reserved.
Retourner au contenu | Retourner au menu